jeudi 17 septembre 2015

Les premiers pas et la Hochschule

Salut, salut !

Je sais que je n'ai même pas encore terminée ma 1ère semaine, mais bon, j'ai tellement de choses à vous dire et au fur et à mesure, j'ai l'impression d'oublier, du coup je vais essayer de penser à tout!

Donc, je vous ai déjà raconté que j'ai rencontré ma 'buddy' tout ça, mais Lundi, on a été à la banque, la Hochschule et le bureau de la Mairie...
Alors tout d'abord, j'ai eu tous mes papiers pour l'école, avec ma carte de transport et tout ça.
Comme les cours de langues ne commençaient qu'à 10h, on avait encore un peu de temps,
Avec ma 'buddy' on a été à la banque, ils ont pris tous mes détails et j'ai rdv lundi (je vous raconterai comment ça se passe à ce moment là)

La Hochschule m'ont donc accepté en cours de langue, ils ont juste un système informatique pourrit qui te mets sur une liste d'attente peu importe qu'ils aient de la place ou pas (et je n'étais pas la seule à avoir eu ça!)

Grâce à ça j'ai pu rencontrer du monde, dont des gens qui feront les mêmes cours que moi quand les vrais cours commencent le 28/09.
On vient vraiment d'un peu partout (bon je suis la seule Anglo-Française), mais y a un Méxicain, une Moldavo-Espagnole, un Finlandais, des Chinois, des Polonais et un Pakistanais.

Bon, ces cours de langues sont du niveau le plus bas, c'est du A1.1, sauf qu'ayant fait de l'Allemand en LV2 depuis la 4ème, la plupart de ce qu'on fait je connais ... Mais je suppose qu'un rappel est toujours bon !

Notre prof est plutôt cool, le 1er jour il nous a amené nous balader en ville pour acheter un livre de cours et ensuite nous a fait une mini visite guidée.
Puis comme on a cours le samedi (à mon grand regret après des années ayant cours le samedi à l'IUT, mais ne désespérez pas, ce n'est pas une habitude pour les cours normaux!), on va essayer de sortir faire une visite en bateau plutôt que de rester coller en cours. Le seul problème c'est que depuis le 1er Septembre, il fait que de pleuvoir... Donc je vous dirai si on la fait ou pas cette visite!
D'ailleurs voici une petite photo que j'ai prit pendant cette balade (vous reconnaîtrez la qualité pitoyable de mon vieux Sony que j'utilise avec un numéro allemand plutôt que mon iPhone!)



Après ce 1er cours de remise à niveau, à 14.30, ma 'buddy' est venue me chercher pour me déclarer à la Mairie. Après 2 longues heures d'attentes et ma 'buddy' qui a dû partir, c'était enfin mon tour!
En gros, pour toute cette attente, ça a durée 15minutes... Mais n'oubliez pas votre carte d'identité ou passeport et votre contrat de logement!
En gros il te font un papier pour dire que t'es enregistré dans la ville. Ils te demandent d'où tu viens, combien de temps tu restes, tout ça tout ça.
Et il faut le faire dans les 15 premiers jours après ton arrivée (ou le début de ton contrat de location).
Il faut ensuite envoyer une copie de ce papier et ton papier d'inscription de la Hochschule à la personne en charge de ton logement. D'après ce que j'ai compris, je vais en avoir besoin à la banque aussi.

Mais bon, la ville est vraiment jolie et personnellement, je trouve qu'on s'y sent bien!

Seul problème, j'attend encore qu'on me donne mon certificat d'arrivée (au SRI ils sont aussi paumé qu'à celui de l'IUT) et pour nos emplois du temps, comme on nous a donné une liste et on nous a dit, 'choisissez vos matières, pour un an il faut 60 crédits' ils se rendent compte qu'on a choisit des matières, qui ne sont pas forcément pour notre S3 ou S4... Je ne suis pas seule dans cette situation!
Donc on verra la semaine prochaine ce qu'ils disent (surtout que le SRI ici n'est ouvert que de 10 à 12.30 et nos cours en ce moment sont de 10h à 14.30 ...)

J'ai également reçu un mail cet après-midi disant qu'il y avait un problème avec mon inscription à l'IUT... Comme d'habitude lors de son inscription il y a un problème et comme toujours, je dois encore donner de l'argent... Apparemment, je suis inscrite seulement en DUETI, sauf que le DUETI fait partie de la L3 PIM et je ne suis pas inscrite entièrement dans cette licence... Je vous dit ça, je ne sais pas comment faire directement pour ne pas avoir ce problème... Désolée!!

Sinon, on allait sortir avec une nouvelle amie ce soir et des gens qui connaissent déjà la vie ici... Mais je suis malade... J'ai tellement de chance! Mais il pleut aussi, donc je me dis je suis contente de ne pas être là-dessous. Mais pas de soucis, je compte bien sortir, profiter et avoir le plus d’expériences possibles ici !

Désolée que ce soit aussi long encore, mais j'essaie de donner un maximum d'informations, on sait jamais ça pourrait aider quelqu'un un jour !

En tout cas merci, même si vous avez pas réussi à lire jusqu'au bout !!
Bisous à tous et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire